11
Mai
IMPORTANT Reprise du 25 mai
Par Marjorie DUSART • Publié le 11/05/2020
Le 11 mai 2020

Chers parents,

Nous accueillerons dès demain 16 élèves de CP, CM2 (et fratries concernées) dont les parents se sont portés volontaires pour un retour à l’école et selon les conditions d’accueil qui vous ont été dernièrement exposées.
Le gouvernement avait annoncé un retour des autres niveaux à partir du 25 mai toujours sur la base du volontariat.
Afin d’anticiper ce retour à l’école et dans l’attente de nouvelles directives, nous tenions à vous exposer quelle organisation sera mise en place si ce retour de tous les niveaux à la date du 25 mai se confirmait.
A cet effet, selon les instructions de l’Inspection de l’Education Nationale de notre circonscription et suivant un protocole sanitaire précis, voici comment s’organiserait le retour à l’école :


I- Les modalités de retour à l’école

1) Réouverture pour toutes les classes de l’école élémentaire le lundi 25 mai sur la base du volontariat (si les parents le souhaitent, l’enfant peut poursuivre l’enseignement à distance, comme pendant la période de confinement) ;

2) Tous les niveaux seront accueillis : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

3) Du 25 mai jusqu’à la fin de l’année scolaire (3 juillet) :


II- Les conditions d’accueil

1/ Mesures de précaution :

Les adultes porteront systématiquement des masques et tous, enfants comme adultes, devront respecter les gestes barrière essentiellement la distanciation physique d'au moins un mètre, ne pas se serrer la main ni s'embrasser, éternuer et tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables que chaque enfant apportera.

Ces gestes barrières et de distanciation sociale devront être appliqués par les enfants et donc au préalable expliqués par les parents.

Les règles seront expliquées à tous les élèves par les enseignants qui veilleront attentivement au respect de ces consignes.

Seuls les adultes de l’école seront dotés de masques et de gants. Chaque parent fera le choix de faire porter à son enfant un masque ou non à condition qu’on lui ait appris à l’utiliser. Le gel hydroalcoolique est quant à lui interdit pour les enfants à l’école.

2/ Organisation de l’école :

1) Les élèves seront répartis par groupe de 15 élèves maximum entre les différents enseignants présents sur l’école. Ils seront toujours accueillis dans la même classe. Le nombre de groupe et d’élèves dépendra de la capacité d’accueil de notre école.

Le nombre d’élèves par groupe étant limité, la priorité sera donnée aux enfants de personnels considérés comme indispensables à la gestion de la crise, aux enfants dont les parents doivent reprendre physiquement leur travail, ainsi qu’aux élèves pour qui la scolarité à la maison est difficile. Une attestation professionnelle vous sera demandée en cas de reprise physique de votre travail.

2) Les temps récréatifs en extérieur s’organiseront à tour de rôle, groupe par groupe, dans le but de maitriser au mieux le nombre d’enfants par espace.

3) Le lavage des mains des enfants sera régulièrement organisé tout au long de la journée.

3/ Organisation de la journée de classe :

1) En classe, les élèves travailleront donc en petit groupe. Ils occuperont toujours la même place dans la classe.

2) Les élèves feront 1pause de 10/15 minutes par demi-journée pour un passage aux toilettes et un temps de « récréation » par groupe et à tour de rôle, qui se tiendra sous la responsabilité des enseignants.

3) Dans la cour, les élèves ne pourront pas jouer ensemble.
Chaque élève pourra apporter un petit jeu individuel si il le souhaite (corde à sauter, billes, Rubix cube...), qu’il ne pourra pas prêter à ses camarades.

4) Les entrées et les sorties des élèves se feront de manière échelonnée et les parents devront respecter scrupuleusement les horaires.
Un seul parent accompagnera son enfant. Les horaires vous seront communiqués lorsque nous aurons pu constituer les groupes d’élèves.

Pour les enfants accueillis dans le bâtiment principal :
• les entrées se feront par le portail principal
• les sorties par le portail situé face au bar tabac « le dauphin »,
• un sens de circulation et une zone d’attente seront matérialisés dans la cour de l’école.

Pour les enfants accueillis dans le bâtiment annexe (préfabriqué),
• les entrées se feront par le portail donnant accès à ce bâtiment.
• les sorties se feront par le portail donnant accès à ce bâtiment.
• Les enseignantes viendront chercher leur groupe d’élèves dans cette zone d’attente.

III- Les temps périscolaires

A partir du 25 mai : les enfants de tous les niveaux devraient être accueillis sous réserve qu’une organisation communale puise être mise en place.
Le nombre d’élèves à accueillir au périscolaire et à la cantine sera déterminant.



Afin de nous aider dans l'organisation de cette reprise, nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire suivant en le retournant directement à l’enseignante de votre enfant avant vendredi 15 mai 16h, par le biais de la messagerie de toutemonannée.com ou directement dans la boîte aux lettres de l’école face au bar tabac « Le Dauphin ». Vous le trouverez en pièce jointe. Tout questionnaire arrivé après cette date ne saurait être prioritaire.

L’équipe enseignante et la municipalité travaillent ensemble pour apporter toutes les réponses à vos questions sachant que les conditions d’accueil pourraient évoluer en fonction des directives gouvernementales des semaines à venir.
Sachez que nous sommes pleinement investis dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons et que nous sommes plus que jamais au service de l’éducation pour nos enfants.
« L’école avant le confinement » ne ressemblera pas à « l’école du déconfinement ».

Nous restons à votre disposition pour toute autre demande et vous prions d’agréer, chers parents, les expressions de nos sentiments dévoués.

L’équipe enseignante

Documents
Documents (2)

Aucun commentaire