3
Mai
URGENT Réouverture des écoles
Par Marjorie DUSART • Publié le 03/05/2020
Par Marjorie DUSART • Publié le 03/05/2020
INFORMATIONS AUX FAMILLES
RÉOUVERTURE DES ECOLES
Chères familles,
Le 28 avril dernier, dans la présentation du plan de déconfinement, le Premier Ministre a annoncé la réouverture des écoles sous certaines conditions et suivant un protocole sanitaire précis qui a été dévoilé le 29 avril.
Le gouvernement a laissé la possibilité d'aménager territoire par territoire les modalités d'une reprise progressive, dans le but d'assurer du mieux possible, la sécurité des enfants, des enseignants et des agents communaux travaillant au sein des écoles.
A cet effet, après instructions de l’Inspection de l’Education Nationale de notre circonscription, voici comment s’organisera le retour à l’école :
I. Les modalités de retour à l’école
1) Réouverture des écoles le mardi 12 mai (le 11 mai étant la pré-rentrée des enseignants), sur la base du volontariat (si les parents le souhaitent, l’enfant peut poursuivre l’enseignement à distance, comme pendant la période de confinement) ;
2) Seuls niveaux accueillis :
- Grandes sections (GS) de maternelle ;
- CP ;
- CM2 ;
3) Du 12 mai au 19 mai, soit 5 journées (les 21 et 22 mai étant fériés) :
Les premiers élèves accueillis seront les élèves de GS, CP et CM2 ainsi que les enfants de personnels considérés comme indispensables à la gestion de la crise.
Les parents des élèves concernés doivent se faire connaître sans délai auprès de l’enseignante ou de la directrice, si ce n’est pas encore fait.
Nous vous demandons également de confirmer dès maintenant le retour de votre enfant à l’école si vous aviez répondu oui aux derniers sondages ou de renvoyer le formulaire en pièce jointe à la maitresse avant lundi 5 mai au soir.
4) Accueil des fratries, même si le frère ou la sœur ne fait pas partie des niveaux susmentionnés ;
5) A partir du 25 mai : les enfants de tous les niveaux devraient être accueillis. L’organisation communale d’encadrement sera modifiée.
Quel que soit le niveau : accueil des enfants de personnels soignants, pompiers, policiers, gendarmes, d’enseignants d’élémentaire et de maternelle ;
II. Les conditions d’accueil
1/ Mesures de précaution :
1) Les adultes porteront systématiquement des masques et tous, enfants comme adultes, devront respecter les gestes barrière essentiellement la distanciation physique d'au moins un mètre, ne pas se serrer la main ni s'embrasser, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables.
Ces gestes barrières et de distanciation sociale devront être appliqués par les enfants et donc au préalable expliqués par les parents.
Les règles seront expliquées à tous les élèves par les enseignants qui veilleront attentivement au respect de ces consignes.
Seuls les adultes de l’école seront dotés de masques et de gants. Chaque parent fera le choix de faire porter à son enfant un masque ou non à condition qu’on lui ait appris à l’utiliser. Le gel hydroalcoolique est quant à lui interdit pour les enfants à l’école.
2/ Organisation de l’école :
Les élèves seront répartis par groupe de 15 élèves maximum entre les différents enseignants présents sur l’école, selon leur niveau ; ils seront toujours accueillis dans la même classe.
Le nombre d’élèves par groupe étant limité, la priorité sera donnée aux enfants de personnels considérés comme indispensables à la gestion de la crise (et ceci quels que soient leurs niveaux) ainsi qu’aux élèves pour qui la scolarité à la maison est difficile.
1) Les temps récréatifs en extérieur s’organiseront à tour de rôle, niveau par niveau, dans le but de maitriser au mieux le nombre d’enfants par espace.
2) Le lavage des mains des enfants sera régulièrement organisé tout au long de la journée.
3) Une entreprise de désinfection est intervenue sur l'ensemble des locaux scolaires et centre de loisirs avant la reprise
4) Une désinfection complète des locaux sera organisée au moins deux fois par jour par le personnel communal chargé de l’entretien des bâtiments.
3/ Organisation de la journée de classe :
1) En classe, les élèves travailleront donc en petit groupe. Ils occuperont toujours la même place dans la classe.
2) Les élèves feront deux pauses de 10/15 minutes par demi-journée pour un passage aux toilettes et un temps de « récréation » par groupe et à tour de rôle, se tiendra sous la responsabilité des enseignants.
3) Dans la cour, les élèves ne pourront pas jouer ensemble.
Chaque élève pourra apporter un petit jeu individuel si il le souhaite (corde à sauter, billes, Rubix cube...), qu’il ne pourra pas prêter à ses camarades.
Les entrées et les sorties des élèves se feront de manière échelonnée et les parents devront respecter scrupuleusement ces horaires, à savoir :
Matin CP : 8h40 CM2 : 8h20
Midi CP : 11h15 CM2 : 11h30
Reprise après-midi CP: 13h40 CM2 : 13h20
Sortie CP: 16h15 CM2:16h30
Un seul parent accompagnera son enfant.
Pour les enfants accueillis dans le bâtiment principal :
• les entrées se feront par le portail principal
• les sorties par le portail situé face au bar tabac « le dauphin »,
• un sens de circulation et une zone d’attente seront matérialisés dans la cour de l’école.
Pour les enfants accueillis dans le bâtiment annexe (préfabriqué),
• les entrées se feront par le portail donnant accès à ce bâtiment.
• les sorties se feront par le portail donnant accès à ce bâtiment.
• Les enseignantes viendront chercher leur groupe d’élèves dans cette zone d’attente.
III. Les temps périscolaires
Organisation du temps de cantine :
1) Des repas froids seront servis aux enfants par notre prestataire Armor Cuisine en classe par un animateur pour les enfants qui déjeunent à la cantine. Chacun aura sa bouteille d'eau et son gobelet. Un animateur assurera la surveillance de son groupe, dans tous les temps d'animation.
2) Les tables seront désinfectées avant et après le repas, les enfants se laveront les mains également avant et après le repas.
3) Avant ou après le repas, les enfants profiteront d’un temps récréatif, suivant les mêmes conditions sanitaires que précédemment mentionnées.
Organisation du nettoyage :
Un agent d’entretien communal nettoiera et désinfectera la classe plusieurs fois dans la journée ainsi que les toilettes après chaque passage d’un groupe d’élèves.
Organisation du périscolaire (matin, soir, mercredi) :
L’accueil périscolaire du matin et du soir
Les inscriptions sont réservées uniquement aux enfants scolarisés pendant cette période : Seront uniquement accueillis, les enfants scolarisés de GS, CP et CM2 et les fratries.
Les parents devront préciser les horaires d'arrivée et de départ des enfants.
Aucun enfant ne sera admis sans inscription préalable.
Il n’y aura pas d’accueil des PS et MS.
Le centre de loisirs
Les inscriptions sont réservées uniquement aux enfants scolarisés pendant cette période : Seront uniquement accueillis, les enfants scolarisés de GS, CP et CM2 et les fratries.
Il n’y aura pas d’accueil des PS et MS.
Les inscriptions à la cantine, au périscolaire et au centre de loisirs doivent se faire mardi 6 mai au plus tard sur le portail famille.
A partir du 25 mai : les enfants de tous les niveaux devraient être accueillis sous réserve qu’une organisation communale puise être mise en place.
L’équipe enseignante et la municipalité travaillent ensemble pour apporter toutes les réponses à vos questions sachant que les conditions d’accueil pourraient évoluer en fonction des directives gouvernementales des semaines à venir.
Sachez que nous sommes pleinement investis dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons et que nous sommes plus que jamais au service de l’éducation pour nos enfants.
« L’école avant le confinement » ne ressemblera pas à « l’école du déconfinement ».
Nous restons à votre disposition pour toute autre demande et vous prions d’agréer, chers parents, les expressions de nos sentiments dévoués.
L’équipe enseignante Le Maire L’adjointe aux affaires scolaires
RÉOUVERTURE DES ECOLES
Chères familles,
Le 28 avril dernier, dans la présentation du plan de déconfinement, le Premier Ministre a annoncé la réouverture des écoles sous certaines conditions et suivant un protocole sanitaire précis qui a été dévoilé le 29 avril.
Le gouvernement a laissé la possibilité d'aménager territoire par territoire les modalités d'une reprise progressive, dans le but d'assurer du mieux possible, la sécurité des enfants, des enseignants et des agents communaux travaillant au sein des écoles.
A cet effet, après instructions de l’Inspection de l’Education Nationale de notre circonscription, voici comment s’organisera le retour à l’école :
I. Les modalités de retour à l’école
1) Réouverture des écoles le mardi 12 mai (le 11 mai étant la pré-rentrée des enseignants), sur la base du volontariat (si les parents le souhaitent, l’enfant peut poursuivre l’enseignement à distance, comme pendant la période de confinement) ;
2) Seuls niveaux accueillis :
- Grandes sections (GS) de maternelle ;
- CP ;
- CM2 ;
3) Du 12 mai au 19 mai, soit 5 journées (les 21 et 22 mai étant fériés) :
Les premiers élèves accueillis seront les élèves de GS, CP et CM2 ainsi que les enfants de personnels considérés comme indispensables à la gestion de la crise.
Les parents des élèves concernés doivent se faire connaître sans délai auprès de l’enseignante ou de la directrice, si ce n’est pas encore fait.
Nous vous demandons également de confirmer dès maintenant le retour de votre enfant à l’école si vous aviez répondu oui aux derniers sondages ou de renvoyer le formulaire en pièce jointe à la maitresse avant lundi 5 mai au soir.
4) Accueil des fratries, même si le frère ou la sœur ne fait pas partie des niveaux susmentionnés ;
5) A partir du 25 mai : les enfants de tous les niveaux devraient être accueillis. L’organisation communale d’encadrement sera modifiée.
Quel que soit le niveau : accueil des enfants de personnels soignants, pompiers, policiers, gendarmes, d’enseignants d’élémentaire et de maternelle ;
II. Les conditions d’accueil
1/ Mesures de précaution :
1) Les adultes porteront systématiquement des masques et tous, enfants comme adultes, devront respecter les gestes barrière essentiellement la distanciation physique d'au moins un mètre, ne pas se serrer la main ni s'embrasser, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables.
Ces gestes barrières et de distanciation sociale devront être appliqués par les enfants et donc au préalable expliqués par les parents.
Les règles seront expliquées à tous les élèves par les enseignants qui veilleront attentivement au respect de ces consignes.
Seuls les adultes de l’école seront dotés de masques et de gants. Chaque parent fera le choix de faire porter à son enfant un masque ou non à condition qu’on lui ait appris à l’utiliser. Le gel hydroalcoolique est quant à lui interdit pour les enfants à l’école.
2/ Organisation de l’école :
Les élèves seront répartis par groupe de 15 élèves maximum entre les différents enseignants présents sur l’école, selon leur niveau ; ils seront toujours accueillis dans la même classe.
Le nombre d’élèves par groupe étant limité, la priorité sera donnée aux enfants de personnels considérés comme indispensables à la gestion de la crise (et ceci quels que soient leurs niveaux) ainsi qu’aux élèves pour qui la scolarité à la maison est difficile.
1) Les temps récréatifs en extérieur s’organiseront à tour de rôle, niveau par niveau, dans le but de maitriser au mieux le nombre d’enfants par espace.
2) Le lavage des mains des enfants sera régulièrement organisé tout au long de la journée.
3) Une entreprise de désinfection est intervenue sur l'ensemble des locaux scolaires et centre de loisirs avant la reprise
4) Une désinfection complète des locaux sera organisée au moins deux fois par jour par le personnel communal chargé de l’entretien des bâtiments.
3/ Organisation de la journée de classe :
1) En classe, les élèves travailleront donc en petit groupe. Ils occuperont toujours la même place dans la classe.
2) Les élèves feront deux pauses de 10/15 minutes par demi-journée pour un passage aux toilettes et un temps de « récréation » par groupe et à tour de rôle, se tiendra sous la responsabilité des enseignants.
3) Dans la cour, les élèves ne pourront pas jouer ensemble.
Chaque élève pourra apporter un petit jeu individuel si il le souhaite (corde à sauter, billes, Rubix cube...), qu’il ne pourra pas prêter à ses camarades.
Les entrées et les sorties des élèves se feront de manière échelonnée et les parents devront respecter scrupuleusement ces horaires, à savoir :
Matin CP : 8h40 CM2 : 8h20
Midi CP : 11h15 CM2 : 11h30
Reprise après-midi CP: 13h40 CM2 : 13h20
Sortie CP: 16h15 CM2:16h30
Un seul parent accompagnera son enfant.
Pour les enfants accueillis dans le bâtiment principal :
• les entrées se feront par le portail principal
• les sorties par le portail situé face au bar tabac « le dauphin »,
• un sens de circulation et une zone d’attente seront matérialisés dans la cour de l’école.
Pour les enfants accueillis dans le bâtiment annexe (préfabriqué),
• les entrées se feront par le portail donnant accès à ce bâtiment.
• les sorties se feront par le portail donnant accès à ce bâtiment.
• Les enseignantes viendront chercher leur groupe d’élèves dans cette zone d’attente.
III. Les temps périscolaires
Organisation du temps de cantine :
1) Des repas froids seront servis aux enfants par notre prestataire Armor Cuisine en classe par un animateur pour les enfants qui déjeunent à la cantine. Chacun aura sa bouteille d'eau et son gobelet. Un animateur assurera la surveillance de son groupe, dans tous les temps d'animation.
2) Les tables seront désinfectées avant et après le repas, les enfants se laveront les mains également avant et après le repas.
3) Avant ou après le repas, les enfants profiteront d’un temps récréatif, suivant les mêmes conditions sanitaires que précédemment mentionnées.
Organisation du nettoyage :
Un agent d’entretien communal nettoiera et désinfectera la classe plusieurs fois dans la journée ainsi que les toilettes après chaque passage d’un groupe d’élèves.
Organisation du périscolaire (matin, soir, mercredi) :
L’accueil périscolaire du matin et du soir
Les inscriptions sont réservées uniquement aux enfants scolarisés pendant cette période : Seront uniquement accueillis, les enfants scolarisés de GS, CP et CM2 et les fratries.
Les parents devront préciser les horaires d'arrivée et de départ des enfants.
Aucun enfant ne sera admis sans inscription préalable.
Il n’y aura pas d’accueil des PS et MS.
Le centre de loisirs
Les inscriptions sont réservées uniquement aux enfants scolarisés pendant cette période : Seront uniquement accueillis, les enfants scolarisés de GS, CP et CM2 et les fratries.
Il n’y aura pas d’accueil des PS et MS.
Les inscriptions à la cantine, au périscolaire et au centre de loisirs doivent se faire mardi 6 mai au plus tard sur le portail famille.
A partir du 25 mai : les enfants de tous les niveaux devraient être accueillis sous réserve qu’une organisation communale puise être mise en place.
L’équipe enseignante et la municipalité travaillent ensemble pour apporter toutes les réponses à vos questions sachant que les conditions d’accueil pourraient évoluer en fonction des directives gouvernementales des semaines à venir.
Sachez que nous sommes pleinement investis dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons et que nous sommes plus que jamais au service de l’éducation pour nos enfants.
« L’école avant le confinement » ne ressemblera pas à « l’école du déconfinement ».
Nous restons à votre disposition pour toute autre demande et vous prions d’agréer, chers parents, les expressions de nos sentiments dévoués.
L’équipe enseignante Le Maire L’adjointe aux affaires scolaires
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